Où se trouve Zanzibar ?
Zanzibar fait partie des stations balnéaires et des lieux touristiques les plus appréciés en Afrique de l’Est. Situé en Tanzanie, l’archipel est constitué de différentes îles. S’il est connu de nombreux touristes étrangers, de nombreuses personnes ne connaissent pas toujours précisément la localisation de cette île. Pour bien arriver à destination, découvrez alors où se trouve Zanzibar.
Où se trouve Zanzibar : localisation sur la carte
Zanzibar est un archipel situé au large de la côte Est et en face de Dar es Salam, capital de la Tanzanie. Il se situe à plus de 7 000 kilomètres de la France dans l’océan Indien. L’archipel s’étend sur 30 kilomètres de large et 85 kilomètres de long. Sa culture assez particulière est issue notamment de sa proximité avec le continent africain.
Il faut savoir que durant une longue période, Zanzibar a été considérée comme étant la porte de l’Afrique de l’Est. Cela est dû à sa localisation stratégique, notamment au croisement de la péninsule arabique, du monde persan ainsi que de l’Inde. D’importantes influences géographiques pour savoir où se trouve Zanzibar.
Où se trouve Zanzibar : la géographie de l’archipel
Zanzibar est un archipel qui est constitué de 3 îles principales : Pemba, Mafia et Unguja, également appelée Zanzibar. Cette dernière est la principale île de l’archipel et qui se trouve au centre. C’est dans cette île principale que se situent la plus grande ville et la capitale de Zanzibar, Stone Town.
L’île de Pemba se trouve par contre bien plus loin et est séparée des côtes tanzaniennes par le canal de Pemba. Il s’agit de l’île qui se trouve la plus au nord de l’archipel. En ce qui concerne Mafia, cette île est la plus grande et elle se situe au sud de la région.
Zanzibar se démarque par son relief assez faible. L’île d’Ungunja abrite le plus haut sommet, avec 130 mètres d’altitude. Les terres sont cernées de beaux et mystérieux lagons, là où les récifs coralliens proposent une faune aquatique authentique.
Zanzibar : un archipel touristique
Archipel d’une superficie totale de 1 260 km², Zanzibar propose, comme mentionné précédemment, des îles au relief assez bas. Seules certaines collines avec une altitude de moins de 100 mètres donnent un peu de relief au centre de l’archipel.
Les touristes ont la possibilité de visiter les plus grands îlots de Zanzibar durant une excursion en bateau. Ils peuvent découvrir les plus belles plages d’Afrique de l’Est grâce à cette exploration. Il y a aussi l’opportunité de visiter des îles telles que Bawe, Mnemba, Prison Island, Chapwani, Misali Island…
Il faut également savoir que la capitale que le peuple de Zanzibar se trouve à Stone Town, la capitale. Cette région abrite les plus grands vestiges historiques de l’archipel et est classée à l’UNESCO.
La région propose aussi une grande richesse sous-marine grâce à l’Océan Indien. D’ailleurs, les amateurs ou les professionnels de plongée peuvent apprécier ce cadre sous-marin incroyable. Enfin, Zanzibar propose aussi une ville ancienne constituée de vieux bâtiments qui datent de l’époque où les Arabes se sont établis sur l’archipel.
Découvrez aussi : Comment se déplacer au Costa Rica ?