Où aller en Grèce ?
La Grèce est un des plus beaux pays d’Europe. Ses paysages variés, ses îles étonnantes, ses plages paradisiaques, ses monuments historiques et sites archéologiques sont mondialement connus. Pour un séjour unique, découvrez les destinations grecques les plus prisées en mélangeant découverte et pause détente.
Athènes, une des villes les plus anciennes du monde
Si vous vous demandez où aller en Grèce pour la première fois, alors Athènes est un excellent premier choix. C’est la capitale du pays et symbole de la période de l’Antiquité. Elle est le plus souvent le point de départ des touristes au début de leur séjour.
Elle abrite une architecture historique incroyable. Vous y découvrirez l’Acropole, une ancienne citadelle et site le plus visité de la ville, des temples (de Parthénon et d’Olympiéion), des églises et des musées, ainsi que son port du Pirée.
Mais vous pouvez aussi visiter les ruelles piétonnes telles que Pláka et Monastiraki. Ou déambuler sur la colline de Lycabette et dans le jardin national. Ne manquez surtout pas de goûter à la gastronomie grecque, leur cuisine est excellente !
La Crète, la plus grande île grecque
La Crète héberge des paysages très différents selon l’endroit où l’on se trouve. L’Est est très tranquille avec des petits villages authentiques, des moulins à vent et des sites archéologiques. L’Ouest est plutôt dédié aux baigneurs. Les plages de sable blanc et l’eau cristalline y sont d’une spendleur ! D’ailleurs, vous adorerez Elafonissi, une des plus belles plages en Crète. Ne la manquez pas ! N’oubliez pas de passer par la capitale Héraklion et La Cannée qui valent vraiment le détour.
Les cyclades
Les destinations les plus prisées en Grèce se trouvent dans l’archipel des Cyclades. Il regroupe les îles les plus emblématiques et les plus connues, dont Santorin, Mykonos, Naxos ou encore Syros.
Commençons par l’île de Santorin et ses paysages enchanteurs. C’est la destination et le lieu romantique de Grèce par excellence. Vous ne pouvez pas passer à côté de cette île. Elle se démarque par ses ruelles, ses maisons toutes blanches et ses églises aux toits bleus. Des couples du monde entier y viennent pour faire des photos romantiques ou voir un des plus beaux couchers de soleil du côté de la ville d’Oia. Si vous le voulez, vous pouvez même faire une excursion en bateau au large de l’île.
Ensuite, il y a l’île de Mykonos. Elle est très appréciée des stars et réputée mondialement pour son ambiance festive. Les fêtards peuvent faire la fête toute la nuit dans ses bars et clubs. Mais vous pouvez aussi y pratiquer le kitesurf, le snorkeling, le ski nautique ou le parachute ascensionnel. Vous pouvez aussi flâner dans le quartier d’Alefkandra surnommé « petite Venise » et admirer le coucher de soleil.
Passons maintenant sur Naxos, la plus grande île des Cyclades. Vous pourrez y visiter le temple d’Apollon, gravir le Mont Zeus qui est le mont le plus haut des Cyclades, partir en randonnées ou regarder le coucher de soleil.
Enfin, l’île à ne pas manquer est Syros. C’est l’île idéale pour ceux qui veulent la tranquilité et le calme dans le même cadre charmant que sur les autres. Vous pourrez également vous balader dans le centre-ville d’Ermoupoli, la capitale, ou à Ano Syros.
Il y a d’autres magnifiques îles où aller en Grèce dans les Cyclades comme Amorgos, Sifnos, Iraklia, Koufonissia, Sikinos, Andros, Délos ou Tinos.
Les îles Ioniennes
Elles regroupent plusieurs îles et se trouvent à l’Ouest de la Grèce, mais les meilleures sont :
D’abord, Corfou, la plus grande île ionienne, la plus connue et qui est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle est très intéressante par ses différents styles architecturaux de styles vénitiens, français et britanniques. On peut y faire des randonnées et se baigner.
Puis il y a Zakinthos, réputée pour ses très belles plages et ses fonds marins très riches. Les fans de plongée sous-marine y sont les bienvenus.
Et enfin l’île Céphalonie, moins connue des touristes, mais idéale pour des vacances paisibles. Vous y découvrirez la capitale Argosoli et la baie de Myrthos encadrée par de grandes falaises.
Découvrez aussi : Comment visiter les bouches de Kotor ?
Les îles Dodécanèses
Les îles Dodécanèses comprennent plusieurs magnifiques destinations à visiter, à savoir Halki, Symi, Karpathos ou Tilos. Mais la plus connue est Rhodes, la plus grande île du Dodécanèse située près des côtes turques.
Elle est réputée pour ses plages magnifiques dont Tsambika, la plus grande et belle plage de Grèce, et ses historiques dont la vieille ville de Rhodes et ses villages typiques.
Delphes
Où aller en Grèce pour les passionnés d’histoire et d’archéologie ? Sans aucun doute à Delphes, sur le Mont Parnasse. C’est un site archéologique classé au patrimoine de l’UNESCO. Il est connu pour la légende de l’Oracle de Delphes, une prêtresse célèbre qui transmettait les directives du dieu Apollon aux humains par l’intermédiaire de la Pythie. Les Grecs la considéraient autrefois comme la cité du centre du monde.
Vous pourrez y visiter le temple d’Apollon, le théâtre et le stade accueillant les Jeux Pythiques.
Thessalonique
C’est la seconde plus grande ville de Grèce après Athènes. On peut y faire beaucoup de visites : la Tour Blanche et son front de mer, l’ancienne Agora et l’église Agios Pavlos, le marché Modiano et également la vieille ville Ana Poli.
C’est aussi une destination à privilégier pour s’éclater. Elle est très animée avec les nombreux étudiants qui y habitent. C’est donc un des meilleurs endroits où aller en Grèce pour faire la fête.
Le Péloponnèse
Le Péloponnèse se trouve à l’Ouest d’Athènes et est un des meilleurs endroits pour effectuer des visites de sites historiques. Vous y trouverez le canal de Corinthe reliant la mer Égée et la mer Ionienne, ainsi que la route des vins de Némée pour goûter les vins rouges les plus réputés de Grèce.
Il existe aussi des villes assez connues que vous pourrez visiter. Mycènes, par exemple, connue grâce à Agamemnon, Mystra et sa forteresse ainsi qu’Olympie, le lieu de naissance des Jeux olympiques.