Comment visiter Cordoue ?
La ville de Cordoue est implantée au sud de l’Espagne, dans la région de l’Andalousie. Bien qu’elle soit une petite ville, Cordoue attire de plus en plus de touristes chaque année. Elle abrite de nombreux monuments mettant en valeur une mixité religieuse et culturelle. Pour bien profiter de votre séjour dans cette ville magnifique, voyons de près comment la visiter.
Cordoue, une petite ville à ne pas rater
La ville de Cordoue est soumise à de fortes chaleurs surtout en été. Il est conseillé de vous y rendre au printemps ou à l’automne pour profiter d’un temps correct. Ce qui vous permet également d’éviter les foules. Comme il n’y a pas d’aéroport dans la ville, il est nécessaire de passer par la grande ville d’Andalousie pour faire une visite à Cordoue.
Si vous partez de Séville, vous pouvez vous rendre à Cordoue en train ou en voiture. Le trajet est de 50 minutes environ en train et de 1h 40 à 2 h en voiture. Depuis Grenade, faire le voyage en train est le plus pratique. Il permet de rejoindre la ville de Cordoue en 1h 40. Si vous préférez vous y rendre en voiture, il faut prévoir 2h 30 à 3 h de route.
La ville de Cordoue est adaptée que ce soit pour un séjour en couple, en famille ou entre amis. Elle est réputée pour son patrimoine et ses monuments historiques. Étant loin des stations balnéaires de la côte, Cordoue est constituée par des quartiers calmes, riches en histoire et en cultures.
La visite à Cordoue peut se faire facilement à pied étant donné que c’est une petite ville. Depuis la gare du centre-ville, vous pouvez rejoindre tous les sites touristiques à pied en seulement 15 minutes. Elle est caractérisée par de nombreuses ruelles pavées qui ne manquent pas de charme les unes et les autres.
Les endroits incontournables à Cordoue
Vous pouvez visiter de nombreux endroits différents à Cordoue :
La Mosquée-Cathédrale
La mosquée-cathédrale est le monument le plus emblématique de la ville. D’ailleurs, c’est l’un des monuments les plus impressionnants dans l’occident. Auparavant, ce monument était un temple romain dédié aux divinités. Puis c’est devenu une église et ensuite une mosquée. Au fil des temps, la mosquée a été agrandie et embellie. Actuellement, c’est une grande cathédrale affichant le portrait d’une architecture aux deux visages. Combinant parfaitement un aspect insolite et authentique, la cathédrale représente une véritable œuvre d’art tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.
Les rues de La Juderia
La Juderia est un quartier juif et historique de Cordoue, situé à quelques mètres de la mosquée-cathédrale. Ce lieu fait partie du patrimoine de l’UNESCO. En partant à la découverte de ses ruelles, vous pouvez admirer les charmantes maisons blanches ornées de fleurs. À cela s’ajoutent les petits patios sublimés de fontaines typiques de l’Andalousie. Les visiteurs ont l’habitude de passer du temps sur les diverses placettes tout en écoutant les musiques des guitaristes. Vous y trouverez également des danseurs de flamenco. Parmi les rues de la ville, la superbe calleja de las Flores qui se trouve être la plus célèbre. Arômes de thé et senteurs exotiques y sont au rendez-vous.
La Synagogue
La Synagogue est l’un des lieux à ne pas rater lors d’une visite à Cordoue. Vous pouvez le visiter gratuitement. Ce site témoigne la diversité culturelle de la ville. Après l’expulsion des juifs, l’endroit a été aménagé en hôpital, puis en école, avant d’être transformé en ce lieu magnifique.
L’Alcazar
Bien qu’il soit moins connu que les autres palais de l’Andalousie, l’Alcazar des rois chrétiens est un monument historique faisant partie du patrimoine mondial de l’UNESCO. N’hésitez pas à y faire un saut lors de votre visite à Cordoue. C’est une forteresse entourée de jardins des monarques catholiques. Vous pouvez faire une visite libre ou guidée en compagnie d’un guide francophone selon votre convenance.
La découverte d’Alcazar pendant une heure environ. En revanche, si vous prévoyez de visiter tous les lieux les plus incontournables de la ville incluant la Synagogue et la Mosquée-Cathédrale, en plus d’Alcazar, cela prend environ 4 heures.
Les autres endroits à visiter dans la ville de Cordoue
La résidence des rois catholiques abrite des écuries royales, construites en 1570. Les célèbres chevaux d’Andalousie y sont hébergés et élevés par des professionnels. Dans cet endroit vous pouvez assister à de nombreux spectacles.
À côté des écuries royales se trouvent les Bains de Califat (Banos Califales). Le lieu comprend 9 pièces abritant différents chapiteaux et colonnes de marbre. À quelques centaines de mètres des Bains de Califat il y a les Bains arabes. Il s’agit d’un des plus grands bains maures de l’Europe. Si vous vous y rendez le soir, vous pouvez assister à des représentations de flamenco. A côté de la Mosquée-Cathédrale il y a le plus grand Hammam d’Europe. Il comprend différents bassins d’eau chaude, tiède et froide. Le lieu propose aussi du bain turc et de pierre chaude, destiné à ceux qui souhaitent profiter d’un moment de détente absolue. En plus des hammams, une piscine de sel d’Epsom est aussi aménagée dans la ville.
Si vous passez à Cordoue, vous remarquerez le Pont Romain. Construit au 1er siècle avant J-C. C’est d’ailleurs le seul moyen d’accéder à la ville. Le pont rassemble beaucoup de visiteurs du matin jusqu’au soir surtout en haute saison. Considérée comme un monument historique artistique, la tour de la Calahorra se trouve au bout du pont. Elle intègre une terrasse offrant une vue magnifique sur le Pont Romain et la ville de Cordoue.
Pour profiter pleinement de votre visite dans la ville de Cordoue, prévoyez 3 à 4 jours de vacances. Vous y trouverez des hôtels offrant une vue magnifique sur la mosquée. Il s’agit entre autres de l’hôtel Boutique Caireles ou de l’hôtel Eurostars Conquistador. La ville comprend aussi plusieurs adresses où vous pouvez manger des spécialités locales.
Découvrez aussi : Quelle route des vins à Bordeaux ?